Les médias sociaux peuvent être difficiles à gérer dans le cadre d’une recherche d’emploi. Il y a 1,4 milliard d’utilisateurs de Facebook dans le monde, et 98 % des 18-24 ans qui utilisent une forme quelconque de média social ont un compte Facebook[1]. Cela signifie qu’un grand nombre de personnes risquent d’être rejetées par leurs futurs employeurs si elles n’utilisent pas ces sites correctement. Voici quelques conseils pour ceux qui utilisent les médias sociaux et pour vous aider à ne pas compromettre vos chances d’être recruté.
Facebook est l’une des formes de médias sociaux les plus utilisées. Chaque jour, 250 millions de personnes ont accès à Facebook via leur téléphone, ce qui peut conduire non seulement à des publications excessives, mais aussi à un manque de réflexion sur ce que nous publions. Il est important de prendre conscience de la facilité avec laquelle un employeur peut accéder à votre profil ; essayez de limiter au maximum tout ce qui peut vous nuire, comme des photos de vous en train de boire excessivement ou de faire des choses considérées comme stupides. Ils verront ces photos et vidéos et se feront immédiatement une idée de vous, même si vous pensez que ce n’est pas la bonne. Soyez honnête sur votre comportement – personne ne s’offusque si vous appréciez un verre de vin (ou deux !) le week-end, mais ne l’affichez pas partout sur votre profil. Cela ne vous rendra pas service !
Twitter est de plus en plus populaire et constitue une forme de média social pour tous ceux qui souhaitent partager leurs opinions avec ceux qui les suivent, ainsi que des articles. Là encore, il convient d’être prudent avec Twitter lorsqu’il s’agit de recherche d’emploi ; les employeurs peuvent en effet faire des recherches sur vos centres d’intérêt et sur les messages publiés sur votre compte Twitter. Il est essentiel de ne rien publier qui puisse être mal interprété. Soyez prudent lorsque vous utilisez Twitter pour exprimer des opinions ou des débats politiques ; vous risquez de vous mettre dans l’eau chaude ! Ne publiez rien dont vous ne seriez pas heureux de discuter avec un futur employeur.
Instagram est une forme de média social qui permet de partager des photos avec les personnes qui vous suivent. Comme pour Facebook et Twitter, il est important de ne rien partager qui puisse être considéré comme un comportement inapproprié. Essayez de ne pas poster trop de « selfies », ce qui vous ferait passer pour quelqu’un d’égocentrique et de superficiel. En revanche, poster des photos de choses que vous aimez, comme les voyages, la mode ou la gastronomie, peut étayer les éléments que vous avez inscrits sur votre CV dans la rubrique « hobbies et centres d’intérêt ». Cela peut prouver à un employeur que vous n’exagérez pas ou que vous ne mentez pas à propos de ce qui figure sur votre CV.
Ce site s’adresse aux professionnels et vise à créer des liens avec des contacts professionnels. Il pourrait être considéré comme le « Facebook » du monde des affaires. Il est important de créer un profil complet et détaillé sur LinkedIn afin que les employeurs et les autres professionnels avec lesquels vous avez été en contact puissent faire des recherches sur vous et vos compétences. De nombreuses personnes se voient proposer un emploi par l’intermédiaire de LinkedIn, il est donc important que votre profil soit aussi professionnel que possible. Vous trouverez d’autres conseils ici : http://www.businessinsider.com/make-your-linkedin-profile-irresistible-2013-10?op=1
Ne prenez pas votre utilisation des médias sociaux à la légère. Elle peut faire la différence entre l’obtention d’un emploi et l’absence d’emploi. Il est important de réfléchir à chaque chose que vous mettez sur vos profils et à la façon dont elle pourrait apparaître aux yeux d’un employeur. Vous ne voulez pas que cette vidéo de vous ivre et chantant à la fête de Noël du bureau l’année dernière (pensez à Bridget Jones) ruine vos chances de faire une grande carrière !
[1] http://www.statisticbrain.com/social-networking-statistics/