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Linkedin change-t-il le visage du recrutement ?

Linkedin change-t-il le visage du recrutement ?

À moins que vous n’ayez vécu sous un rocher au cours des dix dernières années, vous avez probablement entendu parler du réseau social professionnel Linkedin. Son succès a modifié le monde du travail de nombreuses façons positives, en nous permettant de rester en contact avec d’autres professionnels et de créer des réseaux depuis le confort de notre bureau. Mais le domaine le plus fondamentalement touché par l’essor de Linkedin est sans doute celui du recrutement, la grande majorité des employeurs déclarant aujourd’hui avoir recruté quelqu’un par l’intermédiaire de la plateforme en ligne.

En dehors de Linkedin, la manière la plus courante de recruter pour des postes d’expérience de niveau moyen à élevé est de faire appel à des chasseurs de têtes et à des cabinets de recherche. Ces professionnels disposent d’une base de données de candidats potentiels et sont constamment à la recherche de nouveaux talents. Cela signifie que lorsqu’un nouveau poste se libère, le chasseur de têtes peut faire correspondre un candidat potentiel au poste et jouer le rôle de médiateur entre l’entreprise et l’employé. L’utilisation croissante de Linkedin signifie que de plus en plus d’informations personnelles stockées dans les bases de données des chasseurs de têtes sont accessibles au public, de sorte que les employeurs choisissent de plus en plus de recruter indépendamment de cette manière. Mais est-ce une bonne chose ?

C’est un exploit incroyable que Linkedin a réalisé. Les employeurs disposent désormais d’un vivier de candidats apparemment infini, ce qui signifie qu’ils trouveront forcément la bonne personne pour le poste, n’est-ce pas ? Pas nécessairement. Les employeurs qui choisissent de recruter de cette manière se privent du filtrage personnalisé des candidats qu’offrent les chasseurs de têtes. Certes, il existe des filtres disponibles sur Linkedin qui vous permettent de sélectionner les candidats en fonction de leur niveau d’études, de leur expérience et d’autres facteurs, mais c’est l’aspect humain qui fait défaut. Linkedin ne peut pas vous dire si un candidat est prêt à bouger pour une nouvelle opportunité, ou s’il est intéressé à travailler dans le secteur concerné. Un chasseur de têtes connaîtrait déjà ces informations avant de présenter l’entreprise à des candidats potentiels, ce qui éviterait de perdre du temps à poursuivre des candidats qui n’auraient jamais été intéressés au départ.

Pour les candidats également, la prévalence du recrutement basé sur Linkedin peut poser un problème. Avec les recruteurs, les candidats n’ont qu’une seule conversation sur leurs objectifs professionnels, leur flexibilité, le salaire souhaité, etc. Alors que lorsque le recrutement se fait directement entre les individus et les entreprises, les candidats sont obligés de répéter les mêmes informations à chaque fois qu’ils s’adressent à une nouvelle entreprise, souvent sans aucun résultat.

Les services de recrutement apportent une touche personnelle à l’ensemble du processus. Naturellement, un être humain peut vous comprendre et comprendre vos besoins, que vous soyez candidat ou employeur, bien mieux qu’une simple recherche sur Linkedin. La technologie empiète sur de nombreux secteurs d’activité, mais le recrutement n’est pas encore prêt pour cette prise de contrôle ; il faut y résister si nous voulons un recrutement efficace et personnalisé plutôt qu’une solution rapide qui, en fin de compte, ne fonctionne pas.

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