Récemment j’ai assisté à une présentation au Carrefour des Assistants à Paris qui m’a vraiment inspirée dans la vie professionnelle ainsi que la vie personnelle. La présentatrice, Elizabeth Durand-Mirtain, a parlé des grands conseils que Steve Jobs nous a laissés, mais adaptés précisément aux assistants.
Partons du principe qu’on doit avoir une bonne attitude pour vraiment réussir. C’est exactement ce principe-là que Steve Jobs a essayé de transmettre avec ses conseils. Donc, à tous les assistants : si vous voulez réellement saisir une opportunité dans la vie, si vous n’êtes pas content ou si vous avez simplement besoin d’un changement, alors inspirez vous de ces conseils :
Numéro 1 – N’attendez pas.
Pour reprendre les mots de Durand – ‘dans la vie on doit saisir les opportunités, on doit oser’. Quand une opportunité se produit, il convient de se demander ce que vous avez à perdre, parce que dans la plupart des cas, la réponse est qu’il n’y a rien à perdre, c’est simplement la crainte de l’échec qui nous retient.
2. Créez votre propre réalité.
S’il y a quelque chose dans votre vie que vous ne plait pas, changez-la.
3. Agissez pour remplacer les mauvaises habitudes par des meilleures.
Pour agir sur ce conseil, vous devez toujours rester honnête avec vous-même.
4. Assumez la pleine responsabilité de vos propres erreurs.
Les nouvelles technologies peuvent nous aider mais peuvent aussi nous amener à faire des erreurs. Les sociétés ont souvent des listes de distribution préétablies par exemple, et une amie a raconté qu’elle a envoyé un email personnel par erreur à un grand Directeur de la société. On a tous déjà envoyé un email sans la pièce jointe mentionnée ; transféré un email avec toute l’historique en-dessous ou bien “répondu à tous » sans le vouloir.
Rappelez-vous : l’erreur est humaine ! Bien que vous puissiez vous sentir gêné, on fait rarement la même erreur 2 fois. Il faut positiver et savoir se relancer.
5. Soyez persuasif.
Si vous croyez vraiment à quelque chose, vous aurez la capacité d’en convaincre les autres.
6. Croyez en votre instinct.
Quand vous n’avez pas des chiffres ou bien des faits concrets, vous pouvez se fier à son intuition pour prendre des décisions.
7. Vivez intensément le moment présent.
Steve Jobs savait bien que son temps été limité à cause de sa maladie, mais à vrai dire tout le monde a un temps limité, et vous ne pouvez pas dire combien de temps il nous reste. Donc, carpe diem !