Richard Branson a révélé que la personnalité est à la base de sa stratégie de recrutement : « La plupart des compétences peuvent être acquises, mais il est difficile de former les gens sur leur personnalité ». Les entreprises cherchant de plus en plus à recruter en interne, l’accent est mis sur la personne qui se cache derrière le CV, tandis que l’expertise et les qualifications viennent juste après.
Qu’entendent donc réellement les entreprises lorsqu’elles disent qu’elles recherchent une personnalité ? Shane Atchison, directeur général de Possible, le résume de manière experte : « La personnalité professionnelle n’est pas la même que la personnalité normale. Il ne s’agit pas de savoir comment vous vous comportez lors d’une soirée, mais comment vous vous intégrez dans une équipe ». Il est prouvé que le travail d’équipe peut accroître la productivité et améliorer la fidélisation des employés. Il y a donc bien un objectif commercial derrière le mot à la mode de « personnalité » !
Profil de personnalité…
Cependant, l’évaluation de la personnalité d’un candidat au stade du recrutement pose une difficulté importante, car la subjectivité peut s’infiltrer dans l’équation. C’est pourquoi de nombreuses organisations ont recours à des tests psychométriques pour évaluer la personnalité de manière quantitative. Dans le cadre de la sélection préalable à l’entretien, les candidats sont souvent invités à répondre à divers questionnaires en ligne leur demandant comment ils réagiraient à certaines affirmations, telles que « J’aime rencontrer de nouvelles personnes ». Ces réponses sont ensuite analysées, ce qui permet à l’entreprise concernée d’évaluer avec précision l’adéquation culturelle du candidat à l’organisation. L’indicateur de type Myers-Briggs (MBTI), sans doute l’outil de personnalité le plus populaire, utilisé par environ 80 % des entreprises du classement Fortune 500, affirme qu’il n’y a pas de bonnes réponses aux questions et qu’il n’est pas possible de tricher.
Hélas, s’il n’y a pas de technique gagnante pour aborder ces tests, comment faire pour obtenir un meilleur score en matière de personnalité ? Réponse : répondez honnêtement aux questions et concentrez-vous plutôt sur l’amélioration de votre performance en entretien.
C’est l’heure du spectacle…
Plus vous serez performant lors de l’entretien, plus votre personnalité semblera agréable à votre interlocuteur. L’étymologie du mot « performance », qui remonte au XVIIe siècle, signifie « l’action de jouer une pièce », c’est-à-dire un métier qui se pratique et se perfectionne. C’est sans doute du bon sens, mais pensez-y lorsque vous préparez votre entretien : plus vous répéterez avant le lever de rideau, plus vous vous sentirez à l’aise dans votre rôle d’interviewé.
En définitive, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas transformer votre personnalité et qu’il ne servirait à rien de le faire (vous voulez aussi que l’entreprise vous convienne), mais qu’avec plus de recherche et de pratique, vous pouvez certainement offrir une performance plus soignée.