flexile-white-logo

Appelez nous
+32 460 22 65 91

La révolution MOOC

Elle est venue d’outre atlantique, de Stanford plus précisément, mais elle est désormais bien présente en France. C’est par un cours d’informatique donné à Stanford par Sebastian Thrun et Peter Norvig que tout a débuté, en octobre 2011. Lorsqu’ils décident de rendre leur cours d’intelligence économique public, 160000 internautes s’y inscrivent en seulement quelques jours.

Le MOOC -acronyme anglais signifiant “Massive Open Online Course”- qui est un cours en ligne, ouvert à tous devient rapidement un vrai phénomène. Les MOOC sont plébiscités car s’il s’agit toujours d’un cours au sens classique celui ci comporte l’ambition de mettre en lien des pairs, de partager des connaissances et peut être d’aboutir à des analyses encore plus poussées.

Ils mettent en avant une nouvelle manière d’apprendre en ligne qui reprend l’idée selon laquelle nous vivons à l’ère de la Knowledge Economy, elle même constituée d’interconnections, de liens, d’interfaces et de création entre les individus.

Désormais de nombreux MOOC cherchent à émerger en proposant d’autres spécificités et en innovant sur ce qui a déjà été fait. D’autant que chacun pourra alors apporter sa pierre à l’édifice : les rôles seront échangés, le professeur deviendra élève et l’élève, professeur.

L’enjeu est bien ici de renouveler l’enseignement, chacun apportant sa pierre à l’édifice d’une connaissance ouverte sur le monde. Un système participatif donc qui va permettre à chacun d’animer des cours, de partager ses connaissances, d’échanger, de se corriger, de confronter ses idées, etc

“L’homme est un animal social. L’appétence pour les échanges entre pairs montrent bien que l’on apprend en enseignant. Et pour rester pertinent en tant qu’enseignant, on n’arrête jamais d’apprendre, donc de contribuer.” nous dit Jean-Marie Guilliot de Telecom Bretagne, dans un article paru pour Le Monde, le 28 avril 2014.

Sommes-nous en passe d’atteindre l’idéal prôné par les humanistes au XVIe, à savoir une diffusion des connaissances dans le monde entier dont chacun pourrait bénéficier alimentée par un système participatif où il n’y aurait plus ni élève, ni professeur ?

C’est ce que l’avenir nous dira, en attendant, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne s’apprête à lancer son premier MOOC relatif au droit des entreprises qui visera un très large public. On attend avec impatience la suite !

Nos derniers articles

Votre premier jour de travail

Votre premier jour de travail sera le plus important. Pour bien vous intégrer, vous devez vous assurer que vous êtes prêt à tout point de vue pour ce jour spécial. Dormez tôt Essayez de passer une bonne nuit de sommeil afin d'éviter les yeux sombres et les bâillements...

Comment rester en bonne santé dans un environnement de bureau

Il est bien connu que le fait de travailler dans un environnement de bureau peut affecter votre santé et votre bien-être au quotidien. Vous trouverez ici quelques-uns des problèmes de santé associés au « neuf à cinq » et des conseils sur la manière de combattre ces...

Médias sociaux – ce qu’il faut faire et ne pas faire

Les médias sociaux peuvent être difficiles à gérer dans le cadre d'une recherche d'emploi. Il y a 1,4 milliard d'utilisateurs de Facebook dans le monde, et 98 % des 18-24 ans qui utilisent une forme quelconque de média social ont un compte Facebook[1]. Cela signifie...

L’avenir du « nuage » s’annonce-t-il sombre ?

Le système de sécurité iCloud d'Apple a semblé être dans l'eau chaude la semaine dernière lorsque des photos privées de célébrités ont été publiées sur le web et se sont rapidement répandues dans le cyberespace. Apple a rapidement démenti ces allégations, déclarant...

Le facteur personnalité

Richard Branson a révélé que la personnalité est à la base de sa stratégie de recrutement : « La plupart des compétences peuvent être acquises, mais il est difficile de former les gens sur leur personnalité ». Les entreprises cherchant de plus en plus à recruter en...