Avez-vous vu la bannière de sensibilisation à l’Ebola en haut de votre fil d’actualité Facebook cette semaine ? La philanthropie d’entreprise, qui consiste pour les entreprises à rendre service à la communauté locale, n’est pas un phénomène nouveau et constitue depuis longtemps une priorité pour les entreprises. Toutefois, à l’ère virale, le pouvoir caritatif d’une entreprise peut s’étendre bien plus loin. Dans le cadre de sa campagne actuelle, Facebook s’adresse à une personne sur neuf dans le monde afin de collecter des fonds pour lutter contre l’épidémie d’Ebola. Même si Facebook compte un peu plus d’adeptes que la plupart des autres, les entreprises peuvent faire beaucoup de bien en promouvant des causes caritatives auprès de leur public en ligne. Les photos d’employés aidant des membres de la communauté locale sur Twitter et Facebook ne nuisent pas non plus à l’image de l’entreprise. Philanthropie ? Oui, mais il y a aussi un sens des affaires derrière tout cela…
Inspirer et motiver le personnel
Il s’agit avant tout de l’engagement des employés. Selon le rapport de Net Impact, consacrer du temps au travail pour faire la différence augmente la satisfaction des employés dans une proportion de 2 pour 1. Ceux qui ont la possibilité d’apporter une contribution positive à la société dans le cadre de leur travail estiment que leur rôle est plus gratifiant, ce qui améliore leurs performances. En outre, le bénévolat en équipe peut améliorer le moral du personnel et accroître la loyauté envers l’entreprise – les avantages parlent d’eux-mêmes.
Attirer les meilleurs talents
De plus, une main-d’œuvre heureuse a un effet d’entraînement sur le recrutement. De nos jours, la réputation sociale d’une entreprise en dit long aux futurs employés et peut être l’élément déclencheur de la décision d’un demandeur d’emploi. De même, du point de vue des recruteurs, Deloitte a constaté que, parmi les employeurs américains, « le bénévolat de compétences peut améliorer les chances d’embauche d’un candidat ». Cela n’est pas surprenant si l’on considère les compétences transférables acquises grâce à l’expérience du bénévolat : gestion du temps, travail d’équipe et engagement, pour n’en citer que quelques-unes. Mais avant tout, choisir de faire du bénévolat indique que vous vous intéressez aux autres, ce qui est susceptible de vous mettre en valeur lorsque vous postulerez à un emploi.
Que faut-il écrire sur le CV ?
Alors que de plus en plus d’entreprises s’engagent dans la voie de la bienveillance, il est judicieux de faire figurer votre expérience de bénévole sur votre CV. Mais comment la présenter ?
Mentionnez votre expérience bénévole dans la rubrique « Expérience connexe ». Si vous avez une expérience bénévole importante, vous pouvez envisager de créer une nouvelle rubrique, bien que cela ne soit recommandé que si vous avez travaillé pour plusieurs organisations.
Tenez un registre de vos responsabilités en tant que bénévole. Cela s’avérera utile au moment de rédiger votre CV ou de préparer un entretien.
Restez en contact avec vos interlocuteurs au sein de l’organisation, car ils pourraient vous servir de références. Si possible, demandez-leur une recommandation sur LinkedIn.
Avant un entretien, assurez-vous d’avoir pris connaissance des engagements sociaux et éthiques de l’entreprise. Cela vous permettra de discuter de certains projets qui vous intéressent particulièrement et dans lesquels vous aimeriez vous impliquer si vous receviez une offre.
Enfin et surtout, dans un monde aussi inégalitaire, il est de la responsabilité de tous, entreprises et particuliers, d’apporter sa pierre à l’édifice. Il n’est jamais trop tard pour se porter volontaire…
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