L’entretien téléphonique est une perspective intimidante, même dans votre première langue. Mais dans votre deuxième langue, l’idée est encore plus nauséabonde. En tant que première étape du processus de recrutement, il est essentiel d’être bien préparé au moment de cet appel téléphonique si important.
Quel que soit votre niveau de maîtrise d’une langue, parler au téléphone peut réduire même l’orateur le plus confiant à un simple bégaiement. La difficulté réside dans le fait que vous ne pouvez plus compter sur le luxe de la lecture labiale et du langage corporel. 78 % de la communication est non verbale, ce qui explique pourquoi un appel téléphonique peut être un tel défi pour les locuteurs étrangers. Toutefois, si vous passez un entretien dans une entreprise internationale, on attend de vous que vous sachiez passer des appels téléphoniques dans d’autres langues. Cette compétence étant aujourd’hui indispensable, voici quelques conseils à garder à l’esprit avant que le téléphone ne sonne :
Préparez des notes. L’avantage de l’appel téléphonique est que vous êtes invisible. Jouez-en l’avantage et veillez à préparer des réponses sous forme de notes aux questions dont vous savez qu’elles seront posées, telles que « Pourquoi voulez-vous ce poste ? ». En outre, notez tout le vocabulaire technique que vous risquez d’oublier sur le champ.
Ne soyez pas tenté de lire entièrement vos notes, car vous donneriez l’impression d’être robotisé et vous parleriez probablement trop longtemps. Utilisez-les plutôt comme un aide-mémoire si vous perdez le fil.
Contrôlez votre vitesse. Lorsque nous sommes nerveux et que nous parlons une langue étrangère, nous avons tendance à parler trop vite. Cela peut conduire à des phrases floues et à des mots mal prononcés, ce qui rend la compréhension de la personne de l’autre côté de la ligne très difficile. Votre interlocuteur appréciera votre vitesse mesurée, tout comme vous apprécierez la sienne en retour.
Faites une pause avant de répondre. Il peut parfois être tentant de répondre immédiatement, surtout si vous avez l’habitude de passer des examens de langues où l’hésitation est synonyme de perte de points. Toutefois, lors d’un entretien téléphonique, on attend de vous que vous preniez le temps de réfléchir avant de répondre.
N’ayez pas peur de demander à votre interlocuteur de répéter quelque chose. N’oubliez pas que même les locuteurs natifs doivent demander que l’on répète les choses au téléphone. Il est préférable de clarifier une question plutôt que de répondre ce que vous pensez avoir été demandé et de vous tromper.
Méfiez-vous des formalités. Si vous n’avez eu l’occasion de parler au téléphone dans une langue étrangère qu’avec des amis, ne soyez pas tenté de tomber dans ce niveau d’informalité lors de votre entretien téléphonique. Par exemple, « Hey » et « Bye bye » ne sont pas appropriés pour un entretien téléphonique en anglais. De même, pour les langues qui ont une forme polie et une forme impolie, comme le « tu » et le « vous » en français, veillez à utiliser la forme polie.
Signal téléphonique. C’est essentiel. Pourquoi vous compliquer la tâche en essayant d’entendre malgré les bruits de fond ou une mauvaise connexion ? Si vous avez accès à une ligne fixe, veillez à donner ce numéro à votre interlocuteur plutôt que celui de votre téléphone portable.
Entraînez-vous autant que possible à parler au téléphone dans la langue choisie avant l’entretien. Si vous avez du mal à comprendre, appeler des numéros d’entreprise avec des messages automatiques peut être un excellent moyen d’améliorer votre capacité d’écoute au téléphone.
Assurez-vous de bien connaître le vocabulaire téléphonique de base. Voici un excellent site qui répertorie les phrases les plus importantes pour les appels téléphoniques en anglais.
Ne placez pas la barre trop haut.Si vous êtes loin de parler couramment une langue, mieux vaut ne pas prétendre le faire sur votre CV, car vous serez rapidement démasqué dès que vous décrocherez le téléphone.
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