Il est bien connu que le fait de travailler dans un environnement de bureau peut affecter votre santé et votre bien-être au quotidien. Vous trouverez ici quelques-uns des problèmes de santé associés au « neuf à cinq » et des conseils sur la manière de combattre ces risques.
Prise de poids
Trop de croissants et le fait d’être assis à son bureau toute la journée ne peuvent avoir qu’un seul effet : la prise de poids. Cela semble inévitable pour un employé de bureau ayant un travail sédentaire, où marcher 20 mètres jusqu’à l’imprimante pour ramasser vos documents est votre seul exercice. Mais ce n’est pas forcément le cas. Après une longue journée de travail, la dernière chose que beaucoup de gens souhaitent faire est d’aller courir ou de se rendre à la salle de sport. Pourtant, il y a des choses simples que vous pouvez intégrer dans votre journée pour éviter les kilos superflus.
Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur – augmentez votre rythme cardiaque !
Essayez de ne pas manger devant votre ordinateur – si vous ne vous concentrez pas sur ce que vous mangez mais plutôt sur ce qui est affiché à l’écran, vous risquez davantage de vous gaver ou de vous précipiter sur ce que vous mangez.
Prenez le temps de vous éloigner de votre bureau et profitez de votre heure de déjeuner !
Essayez de vous lever et de bouger à intervalles réguliers au cours de la journée. Des études récentes montrent qu’un mode de vie sédentaire a un impact direct sur la santé[1].
Apportez votre propre déjeuner – manger au restaurant ou à la cantine de l’entreprise peut être non seulement coûteux, mais aussi préjudiciable à votre régime alimentaire. Si vous apportez votre propre déjeuner, vous savez exactement ce qu’il contient et vous pouvez le rendre aussi sain que vous le souhaitez !
Le stress
La plupart des emplois de bureau impliquent un certain degré de stress, qu’il s’agisse de la pression liée à la nécessité de terminer une tâche à temps ou d’une liste de choses à faire longue comme le bras. Pour réduire le stress dans votre journée
Organisez votre espace de travail – un bureau « encombré » peut vous rendre plus stressé. Organisez votre bureau et vous vous sentirez beaucoup mieux.
Faites une liste des choses à faire (même si elle est longue !) – Cela vous aidera à mettre en perspective les tâches qui doivent être accomplies et à quel moment.
Faites des pauses régulières – rester assis devant un ordinateur toute la journée n’est pas bon pour la santé et ne peut que vous stresser davantage si vous n’arrivez pas à progresser autant que vous le souhaiteriez. Prenez le temps de vous éloigner de votre bureau. À votre retour, vous verrez les choses d’un œil nouveau.
Santé et bien-être
Le travail de bureau pose d’autres problèmes de santé, qui ne sont pas uniquement liés à la prise de poids ou à la mentalité.
Déshydratation – veillez à vous hydrater tout au long de la journée. Il est facile d’oublier de boire les 8 verres d’eau recommandés chaque jour[2]. [2]
Manque d’hygiène – les objets avec lesquels nous entrons en contact quotidiennement peuvent contenir des germes qui peuvent nous rendre malades. Veillez à vous laver les mains régulièrement ou gardez un flacon de désinfectant pour les mains près de votre bureau.
Mauvaise posture – la plupart des employeurs vous fourniront une chaise de bureau décente, mais c’est à vous de veiller à ce qu’elle soit réglée correctement.
Si vous suivez ces conseils au quotidien, vous pourrez rester en bonne santé et heureux J
[1] http://www.bbc.com/news/magazine-26937454
[2] http://www.nhs.uk/Livewell/Goodfood/Pages/water-drinks.aspx
