flexile-white-logo

Appelez nous
+32 460 22 65 91

L’importance des réseaux sociaux

On parle beaucoup en ce moment de la nocivité des réseaux sociaux, de comment les jeunes se montrent de plus en plus dépendants de ces monstres de l’âge moderne, alimentant leurs egos avec des ‘likes’ ou des ‘shares’.  Pourtant, jusqu’à quel point ces affirmations sont-elles vraies ? Sont-elles, en fait, seulement une manière de diaboliser une génération, tout en rejetant les outils aussi efficaces qui sont les réseaux sociaux ?

Sites tels que Facebook et Twitter nous permettent de garder contact avec nos proches, sans avoir recours à envoyer ses photos et ses petites pensées à chaque personne individuellement. Certes, des images sans fin du petit-déjeuner d’un ancien ami de la fac ou de son chien si mignon peuvent embêter, mais sans doute sa mère est heureuse de partager un petit moment dans la vie de son fils. Il suffit de bloquer ceux qui t’énervent ainsi, pour que vous ne puissiez rester en contact qu’avec ceux qui comptent dans votre vie. Bien qu’il existe un degré d’égoïsme autour des ‘likes’,  l’important pour la plupart des gens est de se sentir plus proche à ceux qui sont peut-être physiquement éloignés.

Qui plus est, les réseaux sociaux peuvent se servir comme moyen de faire de nouvelles connaissances. Par exemple, des étudiants qui viennent d’arriver dans une nouvelle ville peuvent s’inscrire aux groupes Erasmus sur Facebook pour rencontre des amis, rester informés quant aux événements ou même pour faire des échanges linguistiques, ainsi rendant sa vie plus facile.

Tout cela sans parler des avantages au sein des entreprises, qui sont aussi nombreux. Le facebook d’une entreprise est maintenant le centre de sa présence en ligne, et c’est par ce moyen que ses clients choisissent de lui communiquer, qu’il soit pour exprimer leurs plaintes ou pour faire l’éloge. Les entreprises peuvent également se servir des réseaux plutôt stylés, tels que Instagram ou Pinterest, comme outil de publicité, puisqu’il y a tout un monde de blogueurs qui sont prêts à publiciser n’importe quel produit. Donner un produit gratuit à un blogueur  est beaucoup moins cher que payer une campagne publicitaire, et en fait les clients se sentent beaucoup plus proches à eux, fessant plus confiance à son blogueur préféré qu’à une pub à la télé. Même le réseau assez jeune ‘Snapchat’ commence à être utilisé pour diffuser événements avec ses ‘histoires’ publiques, auxquelles les utilisateurs peuvent soumettre leurs photos et vidéos et ainsi fournir de la publicité gratuite. Et n’oublions pas l’importance du géant Linkedin qui compte maintenant 160 millions de membres autour du monde et qui agit comme outil important chez les chasseurs de têtes, de même qu’une plateforme pour construire les relations professionnelles.

Voilà pourquoi les réseaux sociaux ne sont pas les diables que vous les croyez ! À condition que vous soyez prudent avec leur utilisation, ils peuvent vous offrir un monde d’opportunités dans votre vie professionnelle aussi bien que dans votre vie privée. Si vous avez aimé ce blog, vous pouvez lire plus ici, et n’oubliez pas de consulter nos offres d’emploi pour les assistants bilingues à Paris !

Nos derniers articles

Votre premier jour de travail

Votre premier jour de travail sera le plus important. Pour bien vous intégrer, vous devez vous assurer que vous êtes prêt à tout point de vue pour ce jour spécial. Dormez tôt Essayez de passer une bonne nuit de sommeil afin d'éviter les yeux sombres et les bâillements...

Comment rester en bonne santé dans un environnement de bureau

Il est bien connu que le fait de travailler dans un environnement de bureau peut affecter votre santé et votre bien-être au quotidien. Vous trouverez ici quelques-uns des problèmes de santé associés au « neuf à cinq » et des conseils sur la manière de combattre ces...

Médias sociaux – ce qu’il faut faire et ne pas faire

Les médias sociaux peuvent être difficiles à gérer dans le cadre d'une recherche d'emploi. Il y a 1,4 milliard d'utilisateurs de Facebook dans le monde, et 98 % des 18-24 ans qui utilisent une forme quelconque de média social ont un compte Facebook[1]. Cela signifie...

L’avenir du « nuage » s’annonce-t-il sombre ?

Le système de sécurité iCloud d'Apple a semblé être dans l'eau chaude la semaine dernière lorsque des photos privées de célébrités ont été publiées sur le web et se sont rapidement répandues dans le cyberespace. Apple a rapidement démenti ces allégations, déclarant...

Le facteur personnalité

Richard Branson a révélé que la personnalité est à la base de sa stratégie de recrutement : « La plupart des compétences peuvent être acquises, mais il est difficile de former les gens sur leur personnalité ». Les entreprises cherchant de plus en plus à recruter en...