flexile-white-logo

Appelez nous
+32 460 22 65 91

B.Y.O.D…. A venir dans un bureau près de chez vous !

Combien de temps avez-vous passé à deviner l’acronyme ? Un certain temps ? Pas longtemps ? Si vous avez deviné rapidement, il y a de fortes chances que votre entreprise ait adopté une politique « Bring Your Own Device » (Apportez votre propre appareil) au travail. L’époque où l’on fournissait un ordinateur portable et un téléphone à l’entreprise est révolue, car les entreprises autorisent de plus en plus leurs employés à utiliser leur propre smartphone ou tablette à des fins professionnelles.

Dans un effort de réduction des coûts, les entreprises adoptent de plus en plus vigoureusement le BYOD. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : selon un rapport publié par Cisco en 2012, 89 % des entreprises des neuf pays interrogés ont permis à leurs employés d’utiliser leurs propres appareils au travail. Les entreprises économisent non seulement sur la fourniture du matériel et des logiciels, mais aussi sur l’augmentation de la productivité grâce à la possibilité de travailler hors site.

Pourtant, on aurait pu penser qu’une telle politique aurait suscité des réactions négatives au motif que la technologie de l’entreprise, auparavant fournie, est désormais financée par les employés. Par ailleurs, s’attend-on à ce que les employés travaillent 24 heures sur 24 et ne quittent le bureau que pour travailler à domicile ?

Au contraire, la recherche montre que le fait de pouvoir utiliser ses propres appareils au travail augmente la satisfaction des employés. Comme l’indique Dermot McCann, directeur général pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande chez Kaseya, « les professionnels mobiles ont leurs propres préférences, qu’il s’agisse d’Android ou des appareils iOS iPhone et iPad d’Apple, et ils ne veulent pas que leur employeur leur dicte l’un ou l’autre ». Les entreprises peuvent tirer parti de cette situation : le grand public étant désormais le consommateur net de technologies d’avant-garde et achetant les derniers modèles dès qu’ils sont disponibles, les entreprises peuvent éviter l’installation de nouveaux systèmes informatiques, qui prend du temps et est coûteuse. Si les employés disposent déjà d’une technologie de pointe, il n’est pas utile de l’acheter deux fois. Bravo aux dirigeants soucieux de réduire les coûts et d’améliorer la satisfaction de leurs employés.

Mais le hic, c’est qu’il y a un problème :

La sécurité de l’entreprise est de plus en plus menacée par la nécessité d’utiliser plusieurs systèmes d’exploitation pour accéder à un système informatique central depuis n’importe quel endroit. Les employés stockant des fichiers sur leurs smartphones, le suivi des biens confidentiels devient un véritable casse-tête pour le service informatique. Les juristes sont tout aussi perplexes quant à l’élaboration d’un contrat de responsabilité lorsque la frontière entre les sphères personnelle et professionnelle est devenue si floue. Avec l’accroissement du pouvoir des employés, qui est responsable de la protection du matériel de l’entreprise ? Le service informatique ou l’individu ?

En tant que telle, la mise en œuvre du BYOD nécessite une formation accrue des employés sur le respect des dernières procédures de protection de la vie privée, ainsi que des conseils sur la manière de protéger la confidentialité de l’entreprise. Après avoir évoqué certaines des préoccupations les plus courantes, voici quelques étapes à suivre en tant qu’employé d’une entreprise qui a adopté le BYOD :

Familiarisez-vous avec la politique de l’entreprise en matière d’utilisation d’appareils personnels sur le lieu de travail. Assurez-vous de connaître les limites et les responsabilités de cette politique.
Vérifiez si votre entreprise vous oblige à installer certains logiciels de sécurité/antivirus ou à crypter votre appareil.
Avez-vous sauvegardé votre appareil conformément aux directives de l’entreprise ? La perte de données peut être de votre responsabilité.
Assurez-vous d’avoir téléchargé (et de savoir comment utiliser) l’application appropriée pour effacer votre appareil en cas de perte ou de vol de votre téléphone/tablette.

Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Partagez-les avec vos contacts ! Ensuite, consultez nos offres d’emploi sur notre page web ici et d’autres conseils utiles ici. Nous vous remercions de votre lecture !

Nos derniers articles

Votre premier jour de travail

Votre premier jour de travail sera le plus important. Pour bien vous intégrer, vous devez vous assurer que vous êtes prêt à tout point de vue pour ce jour spécial. Dormez tôt Essayez de passer une bonne nuit de sommeil afin d'éviter les yeux sombres et les bâillements...

Comment rester en bonne santé dans un environnement de bureau

Il est bien connu que le fait de travailler dans un environnement de bureau peut affecter votre santé et votre bien-être au quotidien. Vous trouverez ici quelques-uns des problèmes de santé associés au « neuf à cinq » et des conseils sur la manière de combattre ces...

Médias sociaux – ce qu’il faut faire et ne pas faire

Les médias sociaux peuvent être difficiles à gérer dans le cadre d'une recherche d'emploi. Il y a 1,4 milliard d'utilisateurs de Facebook dans le monde, et 98 % des 18-24 ans qui utilisent une forme quelconque de média social ont un compte Facebook[1]. Cela signifie...

L’avenir du « nuage » s’annonce-t-il sombre ?

Le système de sécurité iCloud d'Apple a semblé être dans l'eau chaude la semaine dernière lorsque des photos privées de célébrités ont été publiées sur le web et se sont rapidement répandues dans le cyberespace. Apple a rapidement démenti ces allégations, déclarant...

Le facteur personnalité

Richard Branson a révélé que la personnalité est à la base de sa stratégie de recrutement : « La plupart des compétences peuvent être acquises, mais il est difficile de former les gens sur leur personnalité ». Les entreprises cherchant de plus en plus à recruter en...